mardi 19 août 2014

Du beau travail

Venez admirer la croix de la place. Elle vient d'être restaurée !
Cette "croix de mission" datée du 15 août 1888* avait d'abord été installée au centre de la place puis placée sur le côté pour faciliter la circulation. Elle avait été cassée lors de ce déplacement et consolidée avec une tige en fer.  La restauration a commencée l'hiver dernier par un nettoyage qui lui a rendu sa belle couleur d'origine.


Puis le conseil municipal a confié la restauration à l'entreprise "de la pierre...au jardin" de Nantheuil-de-Thiviers. La zone cassée a été enlevée et remplacée, les joints du socle ont été refaits au mortier.


*Le 15 août est la date de la fête de Clermont, l'église étant dédiée à la Vierge. L'évêque de Périgueux s'était sans doute déplacé pour bénir cette croix. Le but des nombreuses "missions" de cette époque était de raviver la foi dans nos campagnes. L'inscription  "O Crux ave spes unica" signifie "Salut, ô croix, unique espérance". On la retrouve sur de nombreuses croix posées à cette époque, comme celle du bourg de Dussac (écrite en Français par contre). L'inscription IHS signifie"Jésus sauveur des hommes". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire